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Comment diable Mamiwata …
… s’y prend-elle pour
nous confectionner des tenues aussi simples et uniques ?
Elle utilise divers procédés.
(cliquez sur les images pour
les agrandir)
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Le bogolan :
Elle réalise des teintures
à base d’argile (couleur noire) et de végétaux
tels que : les feuilles de bouleau d’Afrique
(jaune), les gousses de l’ acacïnilatica
(rouge), l’écorce du caïlcédrat
(marron clair), l’écorce du néré
(marron-rouge) bouleau d'Afrique.
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L’Indigo :
Elle recueille les feuilles de l'indigo :
un arbuste de taille moyenne poussant dans les zones
marécageuses. Elle pile les feuilles et obtient
ainsi une poudre qu’elle transforme en boules.
Les boules d'indigo sont bouillies dans de l'eau pour
en extraire la matière tinctoriale, puis elle
le fermente pendant plusieurs semaines avec du salpêtre.
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Le Bazin
:
Le tissu de cotonnade est imprimé
en usine, le bazin de coton aux couleurs uniques est
importé d'Europe... pour que le teinture soit
plus régulière. Coton traité pour
obtention d’un effet brillant, irisé.
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Le Wax
: Pour la fabrication
du wax, elle reprend la technique du batik traditionnel,
mais de façon mécanique cette fois. A
l’aide de deux rouleaux de cuivre sur lesquels
sont gravés les motifs de base elle applique
une réserve de cire, puis trempe l'étoffe
dans une teinture à l'indigo.
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La
Cretonne :
Type de coton souple et léger
qu’elle teint à l’aide d’argile,
de plantes, ou des fleurs variées (Hisbicus)
pour le rose.
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