Comment diable Mamiwata …

… s’y prend-elle pour nous confectionner des tenues aussi simples et uniques ? Elle utilise divers procédés.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Le bogolan :
Elle réalise des teintures à base d’argile (couleur noire) et de végétaux tels que : les feuilles de bouleau d’Afrique (jaune), les gousses de l’ acacïnilatica (rouge), l’écorce du caïlcédrat (marron clair), l’écorce du néré (marron-rouge) bouleau d'Afrique.

L’Indigo :
Elle recueille les feuilles de l'indigo : un arbuste de taille moyenne poussant dans les zones marécageuses. Elle pile les feuilles et obtient ainsi une poudre qu’elle transforme en boules. Les boules d'indigo sont bouillies dans de l'eau pour en extraire la matière tinctoriale, puis elle le fermente pendant plusieurs semaines avec du salpêtre.

Le Bazin :
Le tissu de cotonnade est imprimé en usine, le bazin de coton aux couleurs uniques est importé d'Europe... pour que le teinture soit plus régulière. Coton traité pour obtention d’un effet brillant, irisé.


Le Wax :
Pour la fabrication du wax, elle reprend la technique du batik traditionnel, mais de façon mécanique cette fois. A l’aide de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base elle applique une réserve de cire, puis trempe l'étoffe dans une teinture à l'indigo.

La Cretonne :
Type de coton souple et léger qu’elle teint à l’aide d’argile, de plantes, ou des fleurs variées (Hisbicus) pour le rose.